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Musique et Audiovisuel, cinéma et musique #2 : financement et diffusion
Mercredi 24 août de 10h à 18h (Hôtel de France - Accès par la rue du Champ de Foire)
Invités : Ronan Le Borgne (Producteur à Sourdoreille) et Josselin Carré (Réalisateur)
Musique et audiovisuel, cinéma et musique # 2 : financement et diffusion
Douarnenez et la Cornouaille sont des territoires de nombreux.ses acteurs.rices du monde culturel (musicien.ne.s, comedien.ne.s, réalisateurs.rices, technicien.ne.s...). Pour la deuxième année, le Pôl.e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, en partenariat avec le Festival de cinéma de Douarnenez, propose d'animer une journée autour de la mise en image des musicien.ne.s et de la musique le mercredi 24 août à l'Hôtel de France entre 10h et 18h.
Comment produire un clip, une captation, un documentaire musical ? Aux deux extrémités des projets nous nous intéresserons particulièrement à la question des financements et de la diffusion de ce type de projets. Pour nourrir nos réflexions et proposer des études de cas, nous accueillerons deux invités : Ronan Le Borgne, cofondateur et producteur au sein de la coopérative Sourdoreille et Josselin Carré, réalisateur de nombreux documentaires musicaux.
10h/13h : Ronan Le Borgne, producteur au sein de la coopérative Sourdoreille
Né en 2006 sous forme de collectif, Sourdoreille est à la fois un média et une société de production audiovisuelle entièrement dédié.e.s à la musique.
Basé entre Paris et Nantes et principalement tourné vers les nouveaux médias, Sourdoreille pose un regard inédit et instantané sur la création musicale : captations d'événements, projets éditorialisés, documentaires, sessions, clips, séries, formats courts, etc. Tout au long de l’année, Sourdoreille développe également, via son média, ses humeurs musicales au-delà de la vidéo : portraits, enquêtes, quizz, chroniques, etc.
Après un statut associatif, Sourdoreille est devenue une société coopérative en 2011 et regroupe aujourd’hui 30 associés aux profils complémentaires : producteurs, journalistes, vidéastes, ingénieurs du sons, community managers, graphistes, web-designers, etc.
Ils conçoivent ensemble des formats à destination des artistes ou des diffuseurs. Leur marque de fabrique est de penser, autant que possible, des formats hybrides et innovants, avec un modèle de financement régulièrement remodelé : apports diffuseurs web ou antenne, CNC, SACEM, ADAMI, CNM, apports institutionnels ou privés. Des projets à l'envergure élastique, locaux ou internationaux, avec ou sans diffuseur, préparés en quelques semaines ou en plusieurs années.
A partir de l'étude de cas pratiques et d'un partage d'expériences avec les invité.e.s, cette matinée vous permettra d'explorer différents moyens de produire un film musical
- Les exigences d'une commission CNC en lisant un dossier artistique : résumé, synopsis, note d'intention, note technique, moodboard, découpage, note de production, plan de diffusion, etc.
- Les attendus administratifs : droit du travail, devis prévisionnel, plan de financement, rendus de compte
- Les enjeux juridiques : contrats avec le.a réalisatrice, le label, le diffuseur, etc.
15h/18h : Josselin Carré, réalisateur de films musicaux
Réalisateur indépendant, Josselin Carré exerce dans le champ du spectacle vivant, notamment la musique et la danse. Passionné par le spectacle vivant, ses émotions de spectateur constituent souvent le point de départ de ses films. En 2006, il réalise son premier documentaire, Corps, Points, Lignes, qui retrace les rencontres « Danse, Corps, Architecture » au Théâtre de la Cité Internationale. En 2014 paraît Médo(S), un long-métrage né de six ans de compagnonnage avec le trompettiste et trublion du jazz Médéric Collignon, qui sera sélectionné dans de nombreux festivals. En 2017, dans Kit de Survie, Josselin Carré s’intéresse à l’inscription de Serge Teyssot-Gay dans la ville de Saint-Ouen, et à la manière dont, après Noir Désir, le guitariste explore toutes sortes de territoires musicaux. En 2019, Voyage en Tutti, premier film d’une trilogie sur les collectifs, plonge dans la vie musicale et communautaire de Surnatural Orchestra.
Dans chaque film, il est question de trajectoires, d’histoires et de rencontres — lesquelles peuvent prendre un jour ou s’étaler sur plusieurs années, être filmées sur l’instant, dans le bouillonnement de l’improvisation, ou être scénarisées et mises en scène dans la durée. Toujours au service de l’œuvre, Josselin Carré réfléchit continuellement sur la place de l’artiste dans la société. Avec un regard polymorphe (plan séquence, voix off, etc.), il raconte les multiples liens qui existent entre les arts, et entre l’art et la vie. Attentif aux potentialités artistiques, il entretient le contact avec la jeune génération à travers des collaborations régulières avec Jazz Migration et Danse élargie, deux dispositifs en faveur de l’émergence. En fin de compte, il s’agit de défendre des formes artistiques peu médiatisées par ailleurs.
Au fil des années, Josselin Carré a filmé les plus grands musiciens des scènes jazz (Michel Portal, Archie Shepp, Louis Sclavis, Thomas de Pourquery, Émile Parisien & Vincent Peirani, Andy Emler, Joachim Kühn…), pop rock (Jeanne Added, Babx, Poni Hoax, The Do, Camelia Jordana), musiques du monde (Naïssam Jalal, Salif Keita, Mélissa Lavaux, Amazigh Kateb, Ibrahim Maalouf), rap (Oxmo Puccino) et électro (Rone, Flavien Berger). En 2019, il est choisi pour réaliser et superviser les captations live et télévisées de la tournée internationale de Christine and The Queens, « Chris ». À cette occasion, il tourne dans les plus grands festivals du monde (Coachella, Glastonbury, Les Vieilles Charrues, WeloveGreen…).
En s'appuyant sur son documentaire "Voyage en Tutti, Surnatural Orchestra", projeté le soir même à 21h30 au club, et sur son travail en cours autour du musicien Erwan Keravec, Josselin Carré évoquera avec nous son parcours d'auteur-réalisateur et abordera les thématiques du financement et de la diffusion.